Catalogue
Disponibles en français et en anglais, nos modules e-learning ont été développés avec le soutien d’experts en développement durable et RSE. Solidement argumentés, ils offrent une plongée immersive au cœur du sujet. Théorie générale, études de cas, applications, statistiques – quand la bonne compréhension renforce le pouvoir de l’action.
Modules e-learning de base
Découvrez notre programme complet sur la durabilité
DURABILITÉ #1
Qu’est-ce que le développement durable?
Définition, enjeux, étapes historiques.
Un climat qui change, des besoins en constante augmentation, des ressources limitées, une biodiversité en danger, comment trouver le point d’équilibre entre «développement» et «durabilité»? Explorez les grandes notions qui définissent le développement durable, les jalons de son histoire et ses grands défis.
DURABILITÉ #2
Qu’est-ce que la RSE? Comment la rattacher au développement durable?
D’où nous vient la notion de RSE et comment a-t-elle évolué au fil du temps ? Quelle place tiennent les critères ESG dans cette réflexion et qu’entend-on par «création de valeur partagée»? À l’heure du changement de paradigme, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à comprendre qu’une démarche RSE peut être créatrice de valeur et porteuse de bénéfices…
DURABILITÉ #3
Le cadre de la RSE: normes, certifications, principes et standards de reporting.
Si les Nations Unies ouvrent la voie avec leurs initiatives – UN Global Compact, Principes pour l’investissement responsable (UN PRI), Objectifs du Développement Durable (ODD) –, les instances nationales et supranationales déploient aussi désormais leurs recommandations en matière de durabilité et de reporting. Parmi celles-ci, citons les normes ISO, et plus particulièrement la norme ISO 26000. Mais il y en a bien d’autres.
DURABILITÉ #4
Gestion des parties prenantes.
Comment créer de la valeur partagée?
Client·e·s, employé·e·s, autorités, société civile, partenaires, toute structure ou personne qui touche de près ou de loin l’activité d’une entreprise forme ce que l’on appelle ses «parties prenantes». Parce qu’elles représentent une multitude d’intérêts, il est capital de les intégrer dans la réflexion lorsque l’on construit une stratégie RSE, car de leur adhésion dépend aussi sa propre performance
DURABILITÉ #5
La RSE comme source d’opportunités.
Quels sont les bénéfices d’une démarche RSE transversale?
Sait-on si une stratégie de durabilité améliore les résultats financiers d’une entreprise ? Les arguments qui le soutiennent sont nombreux. Une raison de plus pour découvrir comment la gestion des risques peut se transformer en création d’opportunités et évaluer les différents niveaux de maturité des acteurs économiques en matière de RSE.
Modules e-learning spécialisés
Intégrez dans votre programme des modules spécifiques à votre secteur
FINANCE #1
Investissement responsable: approches et finalité.
Par son poids économique, le secteur financier joue un rôle fondamental en matière de durabilité. Il a développé dans ce cadre différentes approches d’investissement responsable pour répondre aux défis sociétaux, économiques et environnementaux qui nous attendent. Exclusion, Best-in-class, intégration ESG, investissements thématiques, impact investing, laquelle vous est la plus familière?
FINANCE #2
La durabilité et le cadre réglementaire dans le secteur bancaire.
Que dit la réglementation financière dans le domaine du développement durable ? Quelles contraintes pèsent aujourd’hui sur les entreprises ? Petit tour d’horizon sur les principales réglementations et recommandations en vigueur en Suisse, en Europe et dans le monde. L’occasion également de faire (ou de refaire) le point sur les évolutions à venir.

Formation complète de 3h

Quiz d’autoévaluation

Test final personnalisé sur demande

Accompagnement stratégique
Plan de communication global en interne